Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle Teisseire

Le 6 novembre avait lieu le 1èr conseil d'école de la maternelle pour l'année scolaire 2017/2018. En présence du corps enseignant, des parents délégués et d'un représentant de la mairie, différents points ont été abordés : les travaux, le temps périscolaire, la coopérative, le règlement intérieur, le projet d'école...
Vous trouverez le compte-rendu en pièces jointes.
Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions pour le prochain conseil d'école, qui devrait avoir lieu au mois de janvier 2018.

Catégorie de Lettre d'Information:

Commentaires

En tant que déléguée de parent d'élèves voici le compte-rendu de l'école qui est telle que nous l'avons retranscrit et dans lequel je n'apparait pas pour la 2 dème fois consécutive alors que j'ai été élu par les parents d'élèves:
En ce qui concerne les centres aérés, pour le moment il n'y a pas d'intégration de maternelles.
les centres aérés:
Sachant que en -grande section ils sont :8
-moyenne section, ils sont :11
-petite section,ils sont :2
soit Inscrit en cycle 3 Cela fait 20 élèves.
Les repas se prendront au réfectoire c'est ce qu'a été décidé lors d'une visite de CEJ (Centre éducatif de jeunes) pour des raisons de pratiques et d'hygiène.
Point négatif:un point d'heure assez important pour les animateurs ; cependant depuis l'acquisition du BAFA des animateurs et leur montée en grade , on observe qu'ils évoluent et notamment en connaissances; ce qui rend les activités plus intéressantes au niveau du cahier Léolagrange.
Info pratique: l'animatrice de l'accueil est là pour faire le lien entre les animateurs et les parents en plus du cahier.
Les petites sections font la sieste de 13H30 À 15H ou plus si ils sont fatigués!
Les "Ptits loups" sont le nom des maternelles.
On a posé la question si une sortie était prévue pour les maternelles est la réponse a été:
-pas de sortie pour les maternelles car c'est une volonté pédagogique, pour voir évoluer le groupe dans le centre avant de le sortir tout doucement.
Le goûter avec les plus grands montre la transition pour une éventuelle sortie ; et éventuellement avec Mermoz.

Mairie:
les travaux: ils sont prévus cet été d'après la mairie, c'est Mme Telage qui conduira les travaux.
On doit remettre par la voie hiérarchique (de la Directrice au Maire) la demande des travaux avec les mêmes demandes qu'au 1 ier Conseil de classe.
On redemande des jeux de cour;
La prochaine réunion se tiendra en Mars /Avril.
À cette future réunion envisagée sera décidé le détail du projet et notamment de rajouter ou enlever des choses.
Le 23/04/2018 est prévu le décapement et le métallisation du sol afin de le rendre plus propre visuellement.
L'établissement traite régulièrement des cafards et des rats qui reviennent souvent et vont faire appel à une société pour les tuer; objet de discussion du conseil.
Les parents d'élèves sont conviés à la réunion des travaux.
En ce qui concerne le Rythme scolaire:
7 enseignants votants
7 parents délégués
Question: Mr le Maire se prononce sur la semaine des 4 jours; pour , contre ou abstention!
vote:
7 Parents pour
6 Enseignants pour
total :13
1 VOTE Contre Aucune abstention.
Concernant le budget de l'école à dépenser:140000€ Par trimestre
COOPÉRATIVE SCOLAIRE
-
Solde au 31/08/2017 = 3608€
(incluant 2264€ de dotation de la CAISSE
DES ECOLES)
-
À dépenser avant septembre 2018 (crédit CAISSE des ECOLES)
:
- 389 € pour acheter des livres (environ 55 € par classe).
- 325 € pour renouveler les draps et couvertures du dortoir.
-
1550 € (budget transport Caisse des écoles) seront dépensés pour financer
des cars (sorties scolaires).
-
200 € ont été versés à chaque classe pour les achats non réalisables sur les
crédits Mairie.
-
430 € ont été payés pour l’adhésion à l’OCCE 13.
Cette année les parents ont contribué à hauteur d’environ 2100 € (à peu
près 11,50€ versés par an
dont:405€ pour les livres, 96€ pour les cadeaux de noël des enfants ( budget école et participation parent coop), achat de fournitures scolaire pour l'école , et pour le dortoir.
Reste à dépenser en transport:1550€ avant la fin de l'année
-Mise en place d'un porte-vue "hygiène et sécurité" avec des fiches à remplir qui remonte ensuite à la mairie; vous êtes invités à le remplir si toutefois vous avez une idée ( tout le monde peut le remplir).
Bilan chorale:
Carnaval le 16/03 à l'élémentaire et le mercredi 11/04 au matin pour les maternelles avec ouverture des portes avec 2 TICKETS JAUNES par enfant pour les parents ( comme pour la chorale).
Après le spectacle il y a la sonnerie, les parents s'en vont et les petits fêtent avec la maitresse le reste du carnaval autour d'un goûter organisé par les classes ( classe bonbons,gobelets, etc ).Il n'y a pas de thème particuliers, les costumes sont libres.
ARTS PLASTIQUE : MM Bouyx souhaite exposer les travaux d'arts plastiques sur des fils à l'extérieur afin que tous les passants voient les travaux des enfants, cela sera organisé selon le temps qui fera du 11 au 15/06.
KERMESSE:l'APE soutient la kermesse avec la vente d'anciens jouets , ce qui apporte un fond de caisse pour la kermesse.
On compte sur tout le monde pour cela!!! et notamment l'achat d'une sono!

FIN D'ANNÉE: Une SORTIE!!
Sortie à la ferme d'autrefois à la Ciotat.
Avec goûter à l'ombre; empreinte d'animaux ( à garder pour les enfants)
4 ateliers suivants les âges et classes avec mallette éducative et pédagogique pour l'enseignant.
Il n'y aura pas beaucoup de parents accompagnateurs.
Partiront:7 classes dont 2 classes de grands ,la classe des moyens et les petits! coût de la sortie 3812€
de budget transport compris.
7€ par enfant par entrée par atelier
10€ par entrée atelier et pique-nique et 2320€ de car soit 12,40€/ Élève .
MME Bouyx pré-réservera pour le 28 et le 31/05/2018; En ce qui concerne les sorties on demande 200€ à l'association de parents d'élèves.
6€par élève ce qui correspond à 1000 Euros donné par les parents.

Vente de gâteaux: APE ou parents disponibles pour financer les sorties , MME PROST et MME AMÉLIE se sont proposées , et nous espérons qu'il y en ai beaucoup d'autres pour la vente de gâteaux et l'achat!!
Il a été dit que l'APE Finance la vente de jus de fruits ( à voir avec MME CAILLET)
Le temps de garderie est le soir et le matin et les gens malades sont remplacés parfois ou pas quand ils sont très malades mais c'est rare.
compte-rendu de mes notes du Conseil de classe du 16/02/2018!Bonne lecture!!!

Merci pour le compte-rendu :)
Et bravo pour ce vote qui entérine ce qui aurait du être fait dès Septembre 2017 (et même 2015!): le retour aux 4 jours.

oui c'est un peu sa! il manquait aussi After school à la réunion nous aurions aimé connaitre et éclaircir certains points avec eux ! je me gênerais donc pas pour aller leur poser gentillemment quelques questions !