Election des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école

Le vendredi 13 octobre prochain auront lieu les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'écoles des écoles maternelle et élémentaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur ces élections et le rôle du conseil d'école.

Bonne lecture !

Qu'est-ce que le conseil d'école ?

Le conseil d'école est composé de la directrice de l'école, qui le préside, de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes),  et du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école, adopte le projet d'école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.), donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles et peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de cette instance participative : ils y ont voix délibérative et peuvent ainsi s'impliquer dans la vie de l'école en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Quelle est la différence entre les parents élus pour siéger au conseil d'école et l'association des parents d'élèves (APE) des écoles maternelles et élémentaires Raymond Teisseire ?

Les représentants des parents d'élèves sont élus pour siéger au conseil d'école de l'école maternelle et/ou élémentaire.

L’APE est une association qui regroupe des parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire qui adhérent et paient une cotisation annuelle (ils ne sont pas élus). L'APE ne présente pas de liste pour les élections des représentants des parents d'élèves mais certains de ses membres sont élus aux conseils d'école de primaire ou de maternelle, en leur nom propre et non au nom de l'association.

Qui peut déposer sa candidature ?

- les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement

- les associations déclarées de parents d'élèves (comme indiqué précédemment, l'APE des écoles Raymond Teisseire ne présente pas de liste)

- les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association

Tout électeur est éligible, sauf s'il est déjà membre du conseil d'école à un autre titre que celui de représentant de parents d'élèves (enseignant par exemple). L'éligibilité est appréciée à la date à laquelle la candidature est présentée.

Quand déposer sa candidature ?

Les déclarations de candidatures doivent parvenir aux directrices au plus tard lundi 2 octobre 2017. Les parents souhaitant candidater doivent se rapprocher des directrices des deux écoles ou bien prévenir les enseignants (pour les élèves de maternelle).

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles ?

Il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école.

Quand auront lieu les élections ?

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles (maternelle et élémentaire) se tiendront le vendredi 13 octobre 2017. Les résultats seront proclamés le même jour.

Qui peut voter ?

Chacun des parents titulaires de l'autorité parentale sur l'enfant scolarisé dans l'école ou l'établissement, ainsi que les tiers qui exercent cette autorité parentale par décision de justice, sont électeurs.

Comment voter ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote tenu à l’école ou votent par correspondance.

Les listes proposées ne peuvent pas être modifiées. Tout bulletin sur lequel un nom aura été rayé sera considéré comme nul.

Pourquoi voter ?

Pour élire des porte-paroles qui seront votre relai au sein du conseil d'école.

Pour plus d'informations : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118712