Retour sur la visite de la cantine du 24 janvier 2017

A la demande de l'APE,  une visite du restaurant scolaire a été organisée sur le temps de cantine le mardi 24 janvier dernier (de 11H30 à 13H20) en présence de représentants de la mairie, de SODEXO et de 3 parents d'élèves de maternelle et primaire. 

Cette visite, organisée un mardi, jour de TAP, est caractérisée par une faible aflluence à la cantine. La responsable nous informe que le mardi, la cantine est moitié moins fréquentée que le jeudi (journée la plus chargée).

Vous trouverez ci-dessous, en bref,  un résumé de cette visite. Pour des informations plus complètes, nous vous invitons à lire le compte-rendu joint.

1. Les lieux

  • Un réaménagement du réfectoire a été réalisé au printemps 2016. Les espaces maternelle et élémentaire sont désormais bien séparés par un îlot central.
  • Le réfectoire est spacieux, agréable, bien insonorisé et bien chauffé.

2. Organisation du repas

  • Les enfants de maternelle sont encadrés par deux ATSEM et deux aides-cantinières qui les surveillent et les aident tout au long du repas.

A 11H30, les élèves de petite section et certains moyens et grands sont déjà à table. Le deuxième service débute à 12H20.

  • Les enfants de l'élémentaires entrent dans le réfectoire à partir de 11H45. S'agissant d'un self-service, les entrées sont régulées afin d'éviter la cohue et les "accidents de plateau". Une ATSEM les appelle par classes et petits groupes de 5.

A l'exception du plat chaud servi par la cantinière, les élèves se servent seuls puis vont s'installer à table où ils prennent leur repas, sous la surveillance uniquement de la cantinière qui fait le service des plats chauds. Il n'y a pas de personnel dans la salle pour les inciter à manger. En fin de repas, ils débarrassent leur plateau et jettent leurs déchets. Nous constatons beaucoup de gâchis alimentaire (des assiettes pleines, des fromages non déballés, des fruits non entamés sont jetés).

Nous indiquons à l'ATSEM en charge de la régulation des entrées que les CM2 se plaignent souvent de manger les derniers. Il nous est répondu qu'un roulement est organisé afin que ce ne soit pas toujours les mêmes classes qui mangent en dernier. En revanche, les CP mangent toujours en premier.

Le jour de la visite, à 13H10, tous les enfants ont fini de manger.

3. La gestion des commandes

  • Chaque jour, SODEXO livre l'intégralité du repas. Les quantités sont calculées en fonction des inscriptions. Un réapprovisionnement en milieu de matinée a lieu en cas de nécessité.
  • Il n'y a pas de stocks de pain, de fromage ou de fruits à l'école.
  • L'école dispose d'un "stock SOS", composé de conserves, à utiliser dans des cas très précis (panne de four, par exemple). Ce stock a été utilisé l'an dernier, une journée, lors de la grève des livreurs de SODEXO.
  • Chaque jour, de la nourriture est prélevée pour des plateaux témoins qui restent à l'école pendant une semaine. Ils servent à faire des analyses en cas d'intoxication alimentaire.
  • Nous indiquons que les enfants nous rapportent souvent qu'il manque des aliments au dernier service. Les représentants de SODEXO sont surpris car la nourriture est livrée en quantité suffisante et la responsable de cantine nous indique qu'il ne manque jamais de fromage ou de dessert et qu'il est très rare qu'il manque du pain.
  • Le jour de la visite, le dernier groupe servi n'a plus de pain. Nous suggérons à la responsable de ne pas mettre à disposition tout le pain en début de service et d'en garder pour les derniers groupes (le pain - bio, très bon - est en libre service).
  • Un double choix est souvent proposé aux élémentaires (2 entrées et/ou 2 desserts). Il nous est affirmé que les derniers servis n'ont plus forcément de choix mais qu'il leur reste au moins un des deux aliments/plats proposés. Le jour de la visite, au dernier service, il ne reste plus de pommes mais il reste effectivement des kiwis en quantité suffisante (mais les enfants n'en veulent pas).

L'APE tient à remercier l'ensemble des professionnels rencontrés lors de cette visite. Compte-tenu de la faible fréquentation de la cantine le mardi, nous informons la représentante de la mairie que nous souhaiterions pouvoir refaire une visite, d'ici la fin de l'année scolaire, un jeudi, pour voir le fonctionnement de la cantine un jour de très forte affluence.

Une visite des TAP de maternelle et élémentaire a suivi la visite de la cantine. Un compte-rendu sera prochainement mis en ligne. 

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Commentaires

Ça permet de se faire une meilleure idée de comment ça se passe autrement que par les enfants et des acteurs engagés. Je suis agréablement surpris du niveau sonore bas (un mardi), et de la sensibilisation contre le gâchis.

Une nouvelle version du compte-rendu a été mise en ligne le 10 février. Nous y avons modifié les informations relatives aux normes à respecter pour l'aménagement du restaurant scolaire.